05/10/2008

Etymologie de recession

etymologie recessionVoilà un mot qui fait peur !


En se référant à la définition exacte du mot, nous ne sommes pas en récession... du moins pas encore. Donc, pas de quoi céder à la panique... saviez-vous que céder et récession ont la même origine ?

Récession c'est recedere en latin : re pour indiquer un mouvement arrière (recule, retire...), et cedere pour aller (qui s'est transformé en "s'en aller", puis "céder" au fil du temps). Littéralement, cela donne donc "céder en arrière".

Le terme récession n'est pas réservé au domaine économique : on l'utilise également en astronomie (éloignement des galaxies les unes par rapport aux autres), et en sciences de la terre (décrue).

Cet article vous a plu ? Des mots à découvrir régulièrement sur http://etymot.blogspot.com/ , et abonnez vous au fil rss http://feeds.feedburner.com/EtymotChaqueJourUnMot

3 Comments:

Anonyme said...

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication
adeline@paperblog.com

Homme said...

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils, et me suis inscrit sur paperblog... intéressant concept !

Merci pour votre intérêt, et pour l'information.

Cordialement
Charly.

Myriam said...

Cependant ce site parperblog est tres critiqué:
http://www.coteboulevard.com/2008/06/paperblog.html